Présentation de notre pension
____________
Notre pension canine et féline existe depuis 1986 à Chaumes-en-Brie, en Seine et Marne (77). Depuis toutes ces années, nous mettons à disposition notre savoir faire professionnel afin de satisfaire au mieux nos clients, qu’ils soient nouveaux ou fidèles à notre établissement depuis longtemps.
Madame Bisconte-Canchon, la fondatrice et propriétaire de notre hôtel, vous dévoile l’histoire de ce qui ne fut tout d’abord qu’un projet…
→ Quel était votre objectif premier quand vous est venu l’idée d’ouvrir une pension ici, à Chaumes-en-Brie ?
« Quand j’ai créé le Bois du Roy en 1986 deux ans après l’obtention de mon D.U.T de Biologie appliquée j’avais déjà le rêve d’offrir à tous les animaux dont j’aurai à m’occuper les meilleures conditions d’hébergement possible. »
→ Comment vous est venu l’idée de construire des logements très différents les uns des autres ?
« Il est difficile de concevoir une structure qui puisse accueillir des pensionnaires venant de tous horizons avec des besoins physiologiques et psychologiques très variés ; il s’agit de concilier espace, confort, présence, sécurité dans un cadre chaleureux qui respecte les normes professionnelles de plus en plus contraignantes. »
→ Pourtant, les nouveaux logements, plus prestigieux que les premiers, n’ont été inaugurés que pendant l’été 2014…
« Paris ne s’est pas faite en un jour », il aura fallu beaucoup de temps et d’investissements pour évoluer vers l’hôtel pour chiens et chats que nous proposons actuellement. C’est le résultat d’un travail de toute une vie avec ses difficultés et ses joies et je suis fière de contribuer avec toute mon équipe au bien-être de chaque petite personne canine ou féline durant leur séjour chez nous. »
→ En tout cas, à ce jour, vous rencontrez un franc succès et surtout une fidélisation de vos clients qui viennent parfois depuis plusieurs années. On dirait que la pension Le Bois du Roy a de beaux jours devant elle…
« Et c’est un plaisir de le constater. J’ai également le grand bonheur d’être entourée pour cela par une équipe formidable, jeune et dynamique qui met tout son talent et son énergie à réaliser les tâches quotidiennes au service des animaux. »
→ Votre établissement est-il contrôlé ?
« oui depuis 1986, sous la haute autorité de Préfecture de Seine-et-Marne, l’organisme qui se déplace à
l’improviste est la DDPP, 61 points de contrôle sont effectués avec une note (A=conforme B=non conformité mineure C=non conformité moyenne D= non conformité majeure NC= non conforme).
Contrôle du 18 juillet 2016 : 61 points sur 61 notés A=conforme et en conclusion du rapport : « Installations de qualité. Excellente hygiène générale. »
Dans un souci de transparence, nous nous engageons à fournir par mail un scan du rapport en cas de demande. »
Place à la présentation de notre équipe !
~ Caroline, 25 ans, dans la marmite du Bois du Roy depuis son plus jeune âge, ~
« Ici je peux pratiquer une de mes activités favorites : murmurer aux oreilles des chats ! »
« Elevée sous perfusion du dessin animé Walt Disney « Blanche-Neige », son premier mot fut, paraît-il, « chien ». Son « papa chien » était un Colley bleu merle nommé Wembley, sa « maman chien » une Colley sable nommée Sirène, et enfin sa « soeur chat » Neige, une Persan,. Caroline a fait de son monde imaginaire une réalité. »
« Quoi de plus naturel pour moi que de continuer mon chemin dans ce cadre « animal » qui m’épanouit pleinement. Il me permet également de découvrir que, derrière vos chiens et vos chats, il y a vous – les propriétaires – qui nous remettez en toute confiance « vos enfants ». Je me suis imprégnée des méthodes éthologiques, en équitation, ainsi que de l’approche des animaux sauvages pour la photographie. Je me suis formée également pour devenir conseillère Fleurs de Bach et cela aide énormément à gérer les émotions des animaux dont nous avons la responsabilité. Ces expériences m’ont rendue très patiente et impliquée dans la communication animale, tout particulièrement dans la création d’un contact avec les chats pensionnaires qui, bien souvent, ont besoin de temps pour se sentir à l’aise dans leur logement de séjour. J’espère donner autant de bonheur à mes pensionnaires que j’en reçois d’eux (même si je sais que, pour certains, j’aurai la larme à l’oeil le jour de leur départ, surtout après un long séjour rempli de belles séances « contact »…) »
~ Noëlline, 20 ans, éleveuse de persans, diplômée premiers secours canins et félins, diplômée conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin, stages en faune sauvage.. ~
« Au Bois du Roy, seul le bien-être de vos compagnons à 4 pattes m’importe ! »
« Toute jeune mais très passionnée avec de belles pratiques dans le monde animal, propriétaire de chiens et chats, toujours très entourée de toutes sortes d’animaux, aime beaucoup le toilettage, elle a rejoint notre équipe en août 2019…. »