Indicateurs comportementaux et physiologiques (Résumé)
Les chiens sont souvent hébergés seuls dans les refuges et pensions afin de réduire les blessures et la propagation des maladies. Cependant, l’isolement social peut être un facteur de stress pour les chiens. Des études antérieures ont suggéré que la cohabitation pouvait avoir des effets bénéfiques sur le comportement et physiologie des chiens. Ces études ont généralement porté sur des chiens de laboratoire ou des chiens de refuge (SPA) qui ont été enfermés pendant plusieurs mois.
Ces résultats ne s’appliquent donc pas nécessairement aux chiens en pension, dont la durée de séjour est souvent plus courte que celles des chiens étudiés jusqu’à présent, et qui peuvent être logés en couple peu de temps après leur arrivée. En fait, la cohabitation par paires pourrait, à court terme, être plus stressante car les chiens doivent faire face à des situations sociales nouvelles dans des espaces restreints. Nous avons étudié les effets comportementaux et physiologiques de l’hébergement individuel ou en couple de chiens de refuge, dont la plupart venaient d’arriver au refuge.
Nous avons recueilli des données comportementales sur 61 chiens (31 hébergés seuls; 30 hébergés en couple) chaque jour pendant sept jours; nous avons également recueilli de l’urine pour analyser le rapport cortisol/créatine sur un sous-ensemble (22 hébergés seuls; 18 hébergés en couple) pendant huit jours (chaque jour de l’étude de sept jours plus un échantillon de base au jour 0, avant l’inscription des chiens).
Nous avons constaté que les chiens logés par paires adoptaient trois comportements liés au stress (léchage des lèvres, gémissements et oreilles en arrière) beaucoup moins fréquemment que les chiens logés seuls. Lorsque nous avons analysé l’évolution du rapport cortisol/créatinine urinaire (valeurs des jours 1 à 7 moins valeur du jour 0), nous avons constaté que les chiens hébergés par paires présentaient généralement une diminution plus importante du rapport cortisol/créatinine que les chiens hébergés seuls.
Les chiens hébergés par paires avaient également des durées de séjour signicativement plus courtes, mais nous n’avons pas détecté d’effet sur les aptitudes intra-spécifiques.
Dans l’ensemble, nous avons constaté que l’hébergement en paires bien assorties peut avoir des effets bénéfiques immédiats et finaux sur le bien-être des chiens de refuge et pension. » Source: CNR BEA (Centre National de Référence pour le Bien-Etre Animal)
Comment fonctionnons nous à la pension canine à Chaumes-en-Brie ?
Nous proposons lors de la garde pour chien au Bois du Roy (en Seine-et-Marne), d’héberger les chiens qui sont sociables en couple, en formant un duo avec un mâle et une femelle un des deux stérilisés, par chiens de même taille et environ même âge.
Nous avons également remarqué de notre côté, que cela permettaient aux chiens de plus profiter de leur séjour, de plus s’amuser et de moins voir le temps passer et cela rassure certains chiens timides au premier abord.
En revanche nous demandons pour des raisons de sécurité aux chiens catégorisés de rester en logement individuel, ainsi qu’à certains chiens que l’on juge trop brusque, à forte mâchoire ou avec de mauvais codes canin de prendre l’option seul afin d’être accueillis chez nous.